Le concept
L'habitat inclusif s’adresse aux personnes handicapées qui font le choix de partager leur résidence principale. Il s’agit d’une colocation avec des personnes handicapées qui sont plus ou moins autonomes. Ce mode d’habitat est assorti d’un projet de vie sociale et d’activités en commun au sein du lieu de vie.
Nous sommes un collectif de 3 familles regroupées autour de notre projet d’habitat inclusif. Nous souhaitons monter une colocation pour jeunes adultes handicapés en Vallée de Chevreuse, pour nos enfants.
Pourquoi ce projet ?
Les lieux de vie disponibles pour les adultes handicapés sont majoritairement des séjours en institutions ou en hôpitaux. Il faut en moyenne 10 ans d’attente pour obtenir une place en foyer.
Ces modèles ne correspondent pas à notre vision de la prise en charge libre et digne des personnes handicapées. Nous voulons construire une colocation à taille humaine qui favorise l’autonomie, l’insertion sociale et par le travail.
De plus, l’habitat inclusif est plus économique pour l’Etat comme pour les particuliers.
Historique
Nous nous sommes retrouvées au sein de l’association T.E.D. Paul et les autres pour organiser des loisirs adaptés au handicap.
Soucieux de l’avenir de nos enfants nous nous sommes regroupés en collectif pour réfléchir à une action citoyenne et sociale pour la prise en charge des adultes handicapés mentaux. Ensemble nous avons rédigé notre socle de projet.
Après de nombreux échanges sur le sujet, des rencontres avec des associations déjà expérimentées dans le domaine de l’habitat inclusif, HandiDom est né.
Comment faire ?
Nous nous inspirons des alternatives déjà existantes, créées par des familles comme : Homnia, Vivre et travailler autrement, Les maisons de Vincent, Perce Neige, T’Handi Quoi, etc.
Nous organisons un lieu de vie avec plusieurs critères essentiels :
-
Habitat en colocation avec des pièces privées et communes.
-
Prise en charge du handicap avec une équipe présente H24.
-
Insertion sociale par le travail et la consommation locale.
-
Mise en place de loisirs de proximité.
-
Création de liens entre les résidents et les acteurs de la vie locale : entreprises, commerçants, voisins, associations etc.
Le financement
Notre projet humain et immobilier sera financé par l’ Allocation Adulte Handicapé (A.A.H), la Prestation de Compensation du Handicap (P.C.H.) et les revenus personnels des résidents.
Nous sommes toujours à la recherche de mécènes ou de donateurs particuliers pour améliorer la qualité de la vie quotidienne ou des activités de loisirs qui pourront être proposées aux jeunes colocataires : matériel et fournitures scolaires, véhicule pour le transport, équipement sportif, etc. Pour nous aider, contacter nous par mail : Handidom.asso@gmail.com
Nos besoins
-
Un terrain d’environ 1 000 m² qui serait mis à notre disposition via une convention, un bail ou un achat à prix réduit. Avec un permis de construire un logement pour 5 jeunes adultes.
-
Ou un logement déjà construit, avec un permis pour l’adapter aux besoins spécifiques des résidents handicapés et des normes de sécurité en vigueur.
-
Une équipe d’éducateur.trice.s spécialisés recrutés en Vallée de Chevreuse.
-
Des entreprises : ouvertes à l’inclusion par le travail avec des jeunes handicapés mentaux.
-
Des commerçants ouverts à des consommateurs atypiques : utilisation de pictogrammes mis en place par nos soins, ouverture de comptes clients réglés à la semaine.
-
Des associations qui favorisent l’inclusion par les loisirs et l’accès au sport comme à la culture au sein de la ville.
-
Nous vous invitons à partager notre projet par tous les moyens possibles : journaux locaux, radios, événements ponctuels, réseaux sociaux, etc.
Conclusion
L'habitat inclusif est respectueux de la personne handicapée, de son bien être et de son autonomie.
Sa mise en œuvre est rapide (1 à 3 ans) et économique pour l’Etat, comme pour les citoyens.
C'est un projet qui présente de nombreux bénéfices au niveau local :
- la création d’emplois : 6 salariés et d'emplois indirects grâce à la consommation et l’utilisation de services locaux,
- des relations sociales enrichissantes : intergénérationnelles, de voisinage, avec des bénévoles,
- une ouverture des habitants au handicap,
- une citoyenneté active.
C’est ce modèle vertueux d’économie, d’humanité, de citoyenneté que nous souhaitons mettre en œuvre en vallée de Chevreuse, pour nos enfants.